Groupe Astro & CCD

NGC 7000, IC 5070 et IC 5067 par Philippe Moussette

Qui sommes-nous? …un peu d’histoire

Le groupe Astro&CCD a été créé en 1995, soit au début du service internet grand public, par des astronomes amateurs québécois voulant utiliser ce nouveau médium pour partager rapidement le résultat de leurs travaux. Les caméras CCD s’étaient alors imposées comme les plus efficaces pour la photo astronomique, d’où le nom ASTRO&CCD. Néanmoins, pour répondre à la demande générale, on l’a vite ouvert à tout ce qui relève de la photo astronomique. Entre autres les caméras CMOS et les appareils DSLR d’aujourd’hui sont très performants et font concurrence aux caméras CCD.

 

En plus de l’espace FTP, initialement il y avait aussi un site web qui avait été créé par Denis Pagé qui l’a maintenu pendant plusieurs années. Un gros morceau, la bibliothèque de la FAAQ a ses origines dans ASTRO&CCD. Éventuellement, la portion « site web » a été amalgamée avec celui de la FAAQ. À partir de 2003 Luc Bellavance et Damien Lemay ont assumé la continuité du site FTP. Une liste de diffusion courriel sur Yahoo permet aux membres de communiquer entre eux. Aujourd’hui le site FTP n’est plus utilisé. Suite à l’abandon des listes de diffusion courriel par Yahoo, la liste est maintenant sur les Groupes Google.

La raison d’être d’Astro&CCD est toujours la même, soit regrouper les astrophotographes en leur offrant un lien de communication entre eux. Toutes personnes actives en astrophotographie peuvent joindre ce groupe.

En parcourant les pages suivantes, vous pourrez y voir toutes sortes de photos astronomiques allant de la superbe aurore boréale prise avec un appareil photo ordinaire sur trépied jusqu’à la photographie d’une galaxie lointaine captée avec un télescope d’amateur et une caméra numérique spécialement conçue pour la photo astronomique.

La comète C2020 F3 Neowise, par Thomas Collin

Devenir membre

Pour devenir membre du groupe Astro&CCD il faut avoir démontré un minimum d’intérêt et de savoir-faire dans la photographie astronomique. Sans vouloir être un groupe «Sélect», nous croyons que la qualité doit primer sur la quantité au bénéfice de tous. C’est donc notre principal critère de sélection. Il faut envoyer la demande aux responsables des abonnements, en joignant quelques photos récentes de même qu’un court CV (quelques lignes). Le formulaire est au bas de cette page.

Les nouveaux membres seront abonnés à la liste de diffusion sur les Groupes Google.

Pour nous rejoindre

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.

Membres du groupe Astro&CCD

Voici quelques membres du groupe Astro&CCD et des liens pour voir leurs photos.

Philippe Moussette    
Denis Bergeronphotos    
Luc Bellavance    
Daniel Borcard – photos    
Marc-André Gendron    
Thomas Collin    
Jean Vallières    
Rémi Lacasse – photos    
Daniel Juteau    
Denis Goyette    
Richard Beauregardphotos    
Luc Caron    
Éric Bonneville    
Martin Rochette    
     
     
     
     

Remplissez ce formulaire pour vous inscrire au groupe Astro & CCD
*
*
*
%d blogueurs aiment cette page :