Administrateurs et employés

Les administrateurs et employés 2021 – 2022


Conseil d’administration

 

Président

Pierre Lacombe

Astronome de formation, Pierre Lacombe s’intéresse à l’astronomie depuis ses études collégiales. Il a étudié à l’Université de Montréal sous la direction de Gilles Fontaine et de François Wesemael. En 1984, il réoriente sa carrière et devient astronome au Planétarium de Montréal. Pierre Lacombe a dirigé l’institution de 1988 à 2018 et fut responsable du projet du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan dans l’est de Montréal (ouverture en avril 2013).

 Au fil des ans, il s’est spécialisé dans les domaines de l’histoire de l’astronomie et des météorites. Il écrit toujours de nombreux articles de vulgarisation en astronomie, surtout dans la revue « Hyperespace », publiée par la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM) et présente annuellement, avec passion, plusieurs conférences dans divers clubs de la Fédération.Par le passé, il s’est impliqué au sein de conseils d’administration de plusieurs organismes voués à la culture scientifique et technique du Québec (Société des musées québécois, Science pour tous). Concernant plus spécifiquement l’astronomie, Pierre Lacombe a oeuvré au sein des conseils d’administration de la SAPM et de la FAAQ.

 

 
Vice-présidente

Marie-Michèle Limoges

Marie-Michèle Limoges a terminé en 2014 un doctorat à l’Université de Montréal portant sur l’astrophysique des étoiles naines blanches. Lors de ses recherches, elle s’est intéressée principalement à l’astronomie d’observation, à l’aide de plusieurs grands télescopes au Canada et aux États-Unis. En plus de ses activités de recherche, son passage en milieu académique lui a permis de s’initier à la recherche de financement, la vulgarisation scientifique et l’enseignement.

Depuis 2014, elle se spécialise en vulgarisation scientifique sous toutes ses formes : activités de médiation, expositions, entrevues dans les médias et formation. Elle participe activement à la recherche de financement et à la gestion au sein de l’équipe de direction du Cosmodôme, en plus d’être responsable de la muséologie et des contenus scientifiques.

Elle souhaite, en tant que vice-présidente de la FAAQ, contribuer au rayonnement et à la démocratisation de l’astronomie amateure au Québec en s’intéressant de plus près à la recherche de financement et aux services aux membres.

 
Secrétaire

Pierre Meunier

Retraité depuis 4 ans et passionné d’astronomie depuis l’adolescence, Pierre Meunier fait partie du conseil d’administration du club Mont-Tremblant à titre de conseiller. Il participe activement aux formations d’astrophotographie qui enrichissent sa passion.

Pendant 34 ans, Pierre a exercé le métier de policier dont 27 ans comme sergent-détective aux enquêtes criminels.

Il a œuvré sur plusieurs conseils d’administration et occupé divers postes au sein de la Fraternité des policiers de Saint-Eustache. Il a occupé pendant 12 ans le poste de président du comité de retraite des policiers de la ville de Saint-Eustache.

Depuis peu, il s’implique à la Faaq en tant que coordonnateur du programme d’observation de la Lune. Comme membre du conseil d’administration, il veut relever de nouveaux défis et supporter les clubs dans leur mission.

 
Trésorier

André Brazeau

André Brazeau est membre de la Société d’Astronomie de la Montérégie (SAMO) et assume également la tâche de trésorier au sein de son conseil d’administration. Il se passionne d’astronomie depuis son enfance. Dans son quotidien, il travaille comme représentant de Service en instrumentation de chimie analytique, détenant un Baccalauréat en Biochimie de l’Université du Québec à Montréal.

Il est fier de faire partie de l’équipe du conseil d’administration de la FAAQ et entend mettre tous les efforts nécessaires pour aider à faire avancer la pratique de l’astronomie amateur au Québec.

 
Administrateur

Philippe Moussette

Philippe Moussette est président du Club d’astronomie Véga de Cap-Rouge et auteur du livre les yeux tournés vers le ciel paru en 2011. Il est fondateur de 2 clubs d’astronomie et aussi d’une section jeunesse qui regroupe des jeunes de tout âge. Aussi, il fait de l’astrophotographie depuis 1998. Plusieurs de ses images sont parues dans plusieurs revues dont 3 sur le site web APOD de la NASA. Souvent, quand il y a un événement en astronomie, il est appelé à commenter ces événements à la radio et à la télévision. 

 
Administrateur

Paul Grenier

Paul Grenier est membre du conseil d’administration du Club MARS (Mouvement d’Astronomie de la Rive-Sud) de Lévis depuis 2018 à titre de trésorier. Il s’intéresse à l’astronomie depuis plusieurs décennies et a, dans sa jeunesse, été membre du Club d’astronomie du Collège de Lévis pendant plusieurs années. Il a poursuivi cet intérêt parallèlement à sa carrière et, peu après sa retraite en 2012, est devenu membre actif du Club MARS. Dans les dernières années, il a aussi donné des conférences lors de réunions de clubs et de rencontres d’amateurs d’astronomie dans la région de Québec.

Il possède un baccalauréat en science politique et un MBA obtenus de l’Université Laval. De 1981 à 2012, il a œuvré dans différents organismes publics dans le domaine des technologies de l’information et dans le soutien et le conseil auprès des dirigeants de différentes organisations, notamment au Secrétariat du Conseil du trésor et à Revenu Québec. Il a en particulier été fortement impliqué dans la mise en place et les activités du conseil d’administration de Revenu Québec lorsque le statut de celui-ci est passé de ministère à celui d’agence.

 
Administrateur

Claude Germain

Cinéaste et avocat de formation, Claude Germain possède une solide expérience d’administrateur puisqu’il a siégé, et siège toujours, à plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif. Depuis 2005, il pratique le droit, à titre d’avocat en litige, au sein du cabinet Sylvestre et Associés, situé à Saint-Hyacinthe. 

Claude est l’un des membres fondateurs du Club d’astronomie maskoutain et en assure la direction depuis 2011. Il se consacre principalement  à l’observation visuelle et aux voyages à caractère astronomique afin notamment d’explorer les ciels les plus profonds de notre planète. En 2013, il a d’ailleurs réédité, en collaboration avec l’astrophysicien Jean-René Roy, le livre « Une mission astronomique en Norvège – Lettres à un ami » qui relate le périple d’un ecclésiastique québécois qui a traversé l’Atlantique pour observer l’éclipse totale du Soleil du 29 juin 1927.

 

Employés

Directeur général
Jasmin Robert

Jasmin s’est joint à la Fédération en janvier 2019 à titre de directeur général alors qu’il était en rédaction de thèse de doctorat en astrophysique à l’Université de Montréal. Ses connaissances en astronomie, de même que ses expériences de travail passées en gestion d’équipes et en service à la clientèle sont un atout important pour la pérennité de la FAAQ.

%d blogueurs aiment cette page :