Colloque Astrophotographie – Édition virtuelle 2023

Image de fond : NGC 7635 (Nébuleuse de la Bulle) par Roger Ménard

La Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) a eu le plaisir de vous inviter à la 26e Édition du Colloque Astrophotographie. Cette nouvelle édition s’est déroulée le samedi 9 décembre 2023 sur Zoom dès 9h30 et s’est poursuivi jusqu’à la fin de l’après-midi (après une pause pour le diner).

L’inscription était gratuite et ouverte autant aux membres des clubs qu’au public.

L’animation de cette 26e édition fut assurée par Robert Saint-Jean et le soutien technique par Alain Vézina. Cinq conférenciers ont présenté des sujets diversifiés en astrophotographie :


Martin Rochette (Samedi 9 décembre 2023 – 9h45)

Titre : Ma récente expérience en astrophotographie : Le Soleil en H-Alpha

Résumé : Dans cette présentation je vais d’abord faire un bref rappel de la structure du Soleil pour en venir à la longueur H-Alpha, soit celle des protubérances solaires. Puis, je vais présenter la lunette de marque Lunt de 60 mm d’ouverture (ou 2,5 pouces) et du site où je me suis déplacé pour prendre mes vidéos du Soleil. Je ferai une description sur ma façon d’aligner ma monture équatoriale sur le pôle Nord céleste en plein jour et ensuite une présentation du logiciel Fire Capture et de sa configuration qui m’a permis la capture de mes vidéos (en format .AVI et .SER ). Puis, je ferais une comparaison entre le logiciel Registax et les logiciels AutoStakkert avec AstroSurface pour le traitement de mes vidéos. Enfin je présenterai le résultat final.

Biographie : J’ai découvert ma passion pour l’astronomie en 1970, suite à un télescope Newton 150 mm (6 pouces) f/8 avec une monture équatoriale motorisée que mes parents m’ont alors offerte en cadeau pour les fêtes. En observant les cratères lunaires, Jupiter, Saturne (avec ses anneaux) et quelques objets Messier, ce fut le véritable coup de foudre. Étant originaire de Roberval, j’ai fait mes études collégiales au CÉGEP de Chicoutimi où j’ai rencontré Thomas Collin. Puis, durant mes études en génie à l’Université du Québec à Chicoutimi, j’ai fondé en 1978 le club Sirius du Saguenay avec Thomas, Gaétan Thibault et Michel Bouchard. D’ailleurs, le club Sirius fut l’hôte du 5e congrès de l’AGAA en 1980, devenu la FAAQ plusieurs années après.

Puis, je me suis passionné dans la construction de télescopes, mais aussi pour la photographie en argentique dont Thomas a été un de mes mentors et ensuite pour la photographie numérique en 2005. Avec la photo numérique, je me suis tout d’abord consacré à la photographie planétaire pour laquelle j’ai réussi à réaliser des photographies de la Lune en 3-D, pour lesquelles j’ai fait quelques présentations à divers colloques de la FAAQ, dont le dernier en 2017. Je suis présentement membre du club Io à Val-Bélair dont 30 % des membres pratiquent, à la fois, l’astrophotographie du deep sky et planétaire.

https://youtu.be/pz7BUtk84x0

Jean-François Guay (Samedi 9 décembre 2023 – 10h45)

Titre : Photographie d’éclipses solaires : prise et traitement de photos

Résumé : La photographie d’éclipses de Soleil est un défi. D’abord, les éclipses étant rares, il est difficile de se pratiquer. Puis, la durée de la totalité est très courte. Les grands contrastes de luminosité et les détails subtils de la couronne sont difficiles à faire ressortir lors du traitement. Il est donc primordial de bien se préparer et de planifier au maximum cet évènement si l’on veut capturer des photos qui rendent justice à la beauté de ce phénomène astronomique. Cette présentation vous expliquera les différentes étapes, de la prise au traitement de photos.

Biographie : Jean-François Guay est physicien et détient une maîtrise en génie électrique. Il travaille à Ubisoft comme chercheur et informaticien spécialisé dans le traitement du son et de l’image. Il est membre de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM).

Astrophotographe depuis plus de 25 ans et chasseur d’éclipse de Soleil. Certaines de ses photos ont été publiées dans des revues spécialisées en astronomie et des manuels scolaires. Il parcourt le monde afin de photographier les éclipses et le ciel.

https://youtu.be/8f2wZlFMjmM

Pause-diner (Samedi 9 décembre 2023 – 11h45)


Thomas Collin (Samedi 9 décembre 2023 – 13h00)

Titre : Évaluation du nouveau télescope Seestar de ZWO

Résumé : Depuis quelques années des télescopes automatiques sont apparus sur le marché. Le problème c’est que ces télescopes-là ne sont pas modulaires et sont très chers. Donc si une partie du télescope brise ou se démode, tout le télescope est à remplacer. Depuis le printemps la compagnie Zwo a décidé de lancer un télescope de ce type. La différence c’est que le télescope est très abordable et très facile d’utilisation. Comme la compagnie Zwo est très reconnue, on s’attendait à ce que le produit soit bon. C’est pour ça que j’ai décidé de m’en commander un. Comme beaucoup d’utilisateurs, je ne suis pas déçu. Je vais vous décrire mon expérience depuis 3 mois.

Biographie : Astronome amateur depuis l’âge d’environ 4 ans, Thomas a toujours été intéressé par tout ce qu’il y a dans le ciel et la conquête spatiale. Il a fabriqué ses télescopes. Il a aidé à fonder le club Sirius au Saguenay et a été responsable du club Jupiter de Trois-Rivières pendant plusieurs années. Il spécialise dans l’astronomie à petit budget. Il utilise l’équipement à son maximum. Depuis une douzaine d’années, il donne régulièrement des conférences dans les écoles et participe aux camps d’astronomie pour jeunes à Port-au-Saumon. Depuis trois mois il a un Seestar S50 et il a déjà photographié plus de 50 objets.

https://youtu.be/soZqdk4nGsM

Christian Proulx (Samedi 9 décembre 2023 – 14h00)

Titre : Pourquoi pas en 3D!

Résumé : Ce petit atelier se veut une démonstration de l’une des manières à manipuler ses captures afin de leur donner un effet 3D sur vidéo. Je vais vous guider à la sélection des objets qui pourraient avoir un impact sur votre image finale, comment sélectionner un secteur de la photographie, en utilisant Affinity Photo (Photoshop) et créer des calques différents pour chaque objet sélectionné. Par la suite, je vais utiliser Apple Motion pour vous présenter la façon de déplacer dans l’espace (sur l’axe «Z») les éléments du fichier Photoshop, ainsi nous aurons un rendu 3D
lors de la production d’un vidéo.

Biographie : Je me nomme Christian Proulx et j’ai eu la chance de rencontrer Mario Hébert en 2015, au parc National de la Mauricie, sa résidence secondaire je dirais. Cet érudit de l’astronomie, sa bonhomie et son entregent m’ont charmé au plus haut point et ce fut mon départ vers la capture nocturne de notre firmament. ( avec 45 ans d’expérience en photographie à cette époque ).
Dès lors, je me suis procuré PixInsight que j’ai délaissé pendant quelques années (trop lourd et
complexe pour moi, à mes débuts en astrophoto).
En 2019, je me décide et je traduis le bouquin de Warren A.Keller, Inside Pixinsight. Je lui ai
envoyé une copie à New York, ce qui m’a permis par la suite de travailler à ces côtés pendant
près de 2 ½ ans. D’autres collègues tels que Ron Brecher et Peter Proulx ont façonné mes
techniques d’emploi de ce fabuleux logiciel.
Je suis devenu astrophotographe plus sérieux depuis à peine 4 ans, expert en PixInsight, suite
à mes contacts personnels, je suis maintenant responsable du groupe PixInsight Québec sur
Facebook.

https://youtu.be/bxJeeBw4xAc

Réal Gauvin (Samedi 9 décembre 2023 – 15h00)

Titre : Avantages et inconvénients des télescopes Ritchey-Chrétien et des nébuleuses planétaires pour tous les goûts

Résumé : Deux sujets seront abordés durant cette conférence. D’abord je vous présenterai les télescopes Ritchey-Chretien, de purs réflecteurs aux miroirs hyperboliques dont la collimation vous sera démontrée, et en parlant de leurs avantages et inconvénients. Je présenterai ensuite les nébuleuses planétaires que l’on retrouve dans différents catalogues : les petites, les grandes, les brillantes, les très faibles, les cachées… On fera le tour de l’équipement pour les photographier, de techniques d’acquisition et de traitements.

Biographie : Je fais de l’astrophotographie depuis environ 12 ans. J’aime ce hobby, car il comporte des volets scientifique, technique et artistique. Ce fut un long processus d’apprentissage, parfois décourageant, mais toujours intéressant. La persévérance est un atout important dans ce violon d’Ingres. Je m’intéresse à l’astronomie depuis qu’on pouvait voir en direct les missions Apollo.

https://youtu.be/2Wt0ik3nWDs

Pour le programme et l’enregistrement des présentations des derniers Colloques, rendez-vous sur cette page : https://faaq.org/wp/colloque-astrophotographie/