Trophée Méritas 2020

Marjolaine Savoie récipiendaire du prix Méritas 2020 de la Fédération des astronomes amateurs du Québec

La Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) est heureuse de vous annoncer que madame Marjolaine Savoie est la récipiendaire du prix Méritas pour l’année 2020.

Membre du Club d’astronomie de Dorval depuis de très nombreuses années, Marjolaine s’intéresse à l’astronomie depuis sa jeunesse, comme bien d’autres astronomes amateurs. Son intérêt est tel cependant qu’elle débute des études universitaires en astrophysique à l’Université Western à London en Ontario. Au fil des années, Marjolaine bifurque vers d’autres domaines d’études, mais conserve toujours une passion pour l’astronomie.

C’est au cours des années 90 que Marjolaine s’investit dans l’astronomie d’observation et participe à de nombreuses activités telles les congrès de la Fédération, les camps d’astronomie, les soirées d’observations avec le public et le Club d’astronomie de Dorval.

Ses talents d’organisatrice s’épanouissent au sein du club. Marjolaine organise le concours annuel de fabrication de télescopes d’amateurs (CAFTA) depuis plus de 20 ans et s’implique activement lors des journées internationales de l’astronomie, les journées portes ouvertes, Dorval en fête et plus récemment les rencontres virtuelles du Club de Dorval.

Marjolaine est une passionnée de photographie et n’hésite pas à partager sa passion avec l’astronomie en pointant sa caméra et son télescope vers les étoiles. Personne-ressource auprès des nouveaux membres et des médias, elle n’hésite pas à présenter des conférences auprès d’autres astronomes amateurs et écrire des textes de vulgarisation.

Pour toutes ses réalisations et contributions auprès de la communauté des astronomes amateurs, Marjolaine s’est avérée un choix naturel pour le jury du prix Méritas de la Fédération. Au nom de tous les astronomes amateurs du Québec, la Fédération souhaite ses plus sincères félicitations à Marjolaine Savoie pour le prix Méritas 2020.

À titre d’information, rappelons que le prix Méritas de la FAAQ existe depuis 1980. Le prix Méritas est remis annuellement à un membre de la Fédération qui s’est distingué par une contribution exceptionnelle et constante sur plusieurs années dans la promotion de l’astronomie amateur. Le ou la récipiendaire reçoit un modeste prix en argent et un spectaculaire trophée, représentant une sphère armillaire fabriquée par Réal Manseau, astronome amateur de la région de Drummondville.

Exceptionnellement en 2020, le prix Les Pléiades ne sera pas remis. La situation entourant la pandémie Covid-19 a fait en sorte qu’aucune candidature n’a été reçue par le jury des prix de reconnaissance de la Fédération.

1 comment for “Trophée Méritas 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :