Défi d’observation de l’amas ouvert M7

Image de l’amas ouvert M7 prise au télescope de 2.2m de l’observatoire La Silla au Chili. Crédit : ESO, 2014

Un premier défi d’observation en 2022!

MISE À JOUR 2022-09-02

Suite au tirage parmi les participant(e)s du défi d’observation de l’amas ouvert M7, c’est avec plaisir que nous vous annonçons le nom des trois heureux gagnant(e)s :

Mme Chantal Allard (Club d’astronomie de Jupiter) : « Observation à Saint-Tite au Lac-Pierre-Paul. Je croyais ne pas avoir un horizon assez dégagé et finalement tout était o.k.! Observation avec jumelles astronomiques 15×70 sur trépied. Le ciel était superbe. »

M. Eddy Szczerbinski (Club Mars de Lévis) : « L’observation a été faite au télescope 8 po Newton sur monture Dobson et aux jumelles 15×70 sur trépied »

M. Daniel Plante (Société d’astronomie du Planétarium de Montréal) : « Site d’observation de la SAPM à Hemmingford. Observation fait au télescope Nexstar Evolution 9.25, réducteur de focale 0.63X et oculaire TeleVue Panoptic 24 mm. J’en ai profité pour faire découvrir un nouvel objet astronomique à ma fille, toujours enchantée d’imaginer que les étoiles des amas ouverts sont toutes des petits frères et petites sœurs nés au même moment dans le même cocon 🙂 »

Félicitations aux gagnant(e)s et merci à tous ceux qui ont réussi à participer au défi!

MISE À JOUR 2022-08-23

La météo des derniers jours n’ayant pas été très propice à l’astronomie d’observation, nous avons décidé de prolonger le concours de quelques jours. Le défi se termine maintenant durant la soirée du dimanche 28 août 2022 et vous pourrez soumettre vos observations jusqu’au mardi 30 août à 23h59.

C’est la saison des défis d’observation proposés par la Fédération qui débute et ils seront tous en lien avec la thématique annuelle : les amas ouverts!

Le premier défi consiste à observer l’amas de Ptolémée, aussi catalogué par Charles Messier (M7). Du 17 au 24 28 août, sortez vos instruments pour observer cet amas et courir la chance de gagner l’un des 3 abonnements SkyNews, gracieuseté de notre partenaire RabaisCampus.

Vous trouverez les informations sur cet amas ouvert dans le communiqué suivant :

Pour participer au défi, il suffit de remplir le formulaire SurveyMonkey suivant pour nous faire part de vos observations. Si vous avez photographié M7, vous pouvez joindre une photo. Vous pouvez aussi nous transmettre une photo de M24, qui pourrait être choisie pour la présentation de notre prochain défi!

Bonnes observations et bonne chance à tous ceux et celles qui participeront!

*Ouvert aux résident(e)s du Canada seulement. Limite d’une participation par personne par jour. Les observations doivent avoir été faites entre le 17 et le 24 28 août 2022. Le formulaire doit avoir été soumis avant le 30 août à 23 h 59. Le tirage aura lieu le mercredi 31 août 2022.

1 comment for “Défi d’observation de l’amas ouvert M7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :