Colloque Astrophotographie – Édition virtuelle 2022

La Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) a le plaisir de vous inviter à la 25e Édition du Colloque Astrophotographie. Puisque la formule des dernières années est bien appréciée, cette nouvelle édition se déroulera encore une fois sur ZOOM dès 13h00 le dimanche 27 novembre 2022.

Cette année, l’animation sera assurée par Robert Saint-Jean et le soutien technique par Alain Vézina. Quatre conférenciers viendront présenter des sujets diversifiés en astrophotographie :


Carl Tremblay (Dimanche 27 novembre 2022 – 13h05)

Titre : Les « timelapse », une petite emprise sur le temps. Comment si prendre pour bien réussir?

Résumé : Dans ce court atelier, nous survolerons les différents équipements nécessaires et optionnels à la réussite d’un timelapse. Ensuite, nous verrons les étapes à suivre, ainsi que les pièges à éviter, pour obtenir un rendu étonnant. Et finalement on fera un rapide survol des différentes techniques de rendu et de traitement.

Biographie :

Dès que le ciel est dégagé, Carl a les yeux tournés vers le ciel. Sa passion de l’astronomie débute à 14 ans avec une lunette de 60mm Tasco. À 16 ans, il polit son miroir de 200mm, il construit son télescope et sa monture équatoriale motorisée. À 18 ans, il est élu président du club Sirius au Saguenay. Ce n’est que tout récemment, avec l’arrivée de la comète Neowise, qu’il s’équipe d’instruments pour l’astrophoto numérique.

Dans sa carrière professionnelle, il a pendant 14 ans été monteur vidéo, directeur photo et réalisateur pour plusieurs émissions de télévision. Il réoriente ensuite sa carrière vers la direction technique et comme spécialiste intégrateur pour les studios de télévision.

Il est Cofondateur et Directeur de la technologie chez Reflex Interactions. Entreprise sous laquelle il a développé deux innovations en matière de diffusion interactive en direct sur le web pour les stations de télévision, innovations qui ont été brevetées en 2013.

https://youtu.be/mHKWqtyrsW0


Daniel Borcard (Dimanche 27 novembre 2022 – 14h05)

Titre : Quelques techniques de traitement d’images planétaires avec AstroSurface et WinJUPOS

Résumé : Dans cette conférence, j’aborderai quelques aspects du traitement d’images planétaires à l’aide d’exemples concrets et avec les versions les plus récentes d’AstroSurface et de WinJUPOS. Dans AstroSurface nous verrons comment déterminer les bons paramètres de traitement sur une bonne image pour ensuite les appliquer sur un ensemble (lot, « batch »). Dans WinJUPOS nous ferons une dérotation d’images pour augmenter le rapport signal/bruit.

Les bases du traitement planétaire peuvent être explorées à l’aide des tutoriels que je propose sur ma page web: http://www.astrosurf.com/dborcard/techniques.html

Biographie : Passionné d’astronomie depuis l’enfance, j’ai fait mes premiers pas en astrophoto dans les années 1970.  L’avènement du numérique m’a fait reprendre cette activité en 2002. Depuis, j’ai réalisé des milliers d’images, du système solaire aux galaxies lointaines. Mes réalisations en imagerie du système solaire m’ont valu un prix annuel dans SkyNews à six reprises. J’ai donné une dizaine de conférences aux colloques d’astrophotographie de la FAAQ depuis 2004 et plusieurs autres ailleurs. J’aime beaucoup partager ma passion et j’accorde beaucoup d’importance à la maîtrise technique, car c’est la clé du succès!

https://youtu.be/g7syVSZ19EY


Martin Dufour (Dimanche 27 novembre 2022 – 15h05)

Titre : Une monture, deux télescopes, une cible unique : voilà comment j’optimise mon temps d’acquisition!

Résumé : Au Québec les nuits propices à l’acquisition se font de plus en plus rare et quand le ciel est présent, il faut encore que notre emploi du temps le permette.    Dans cette présentation, mon objectif est de couvrir chacun des éléments à considérer pour l’acquisition d’une cible en utilisant 2 télescopes sur une même monture et aussi partager mes résultats et mon appréciation.

Biographie : En 2010, j’ai acheté un télescope à mon fils, ce qui m’a amené à m’intéresser à l’astronomie. En parcourant les diverses publications sur internet, je suis tombé, par hasard, sur des photos d’astrophotographes amateurs. Je n’en croyais pas mes yeux et je voulais moi aussi photographier des galaxies et des nébuleuses. La courbe d’apprentissage a été longue et fastidieuse, mais j’ai rapidement obtenu de l’aide, notamment des utilisateurs du nostalgique forum astro-quebec.com. De 2010 à 2022, j’ai amélioré ma technique, mes équipements et j’ai bâti 4 observatoires.

https://youtu.be/wjzItJt8uQk


Pascal Gallant (Dimanche 27 novembre 2022 – 16h05)

Titre : Région de Gamma Cygni en Ha-OIII + RGB: Les défis à créer une mosaïque du ciel profond

Résumé : L’astrophotographie du ciel profond est un défi en soi pour quiconque désirant faire ressortir les détails d’une cible de faible luminosité à partir d’un équipement spécifique. Bien souvent, nous sommes limités par une optique fixe qui détermine le champ de vue et limite la résolution. Pour augmenter le champ de vue d’une image tout en maintenant la résolution, il est possible de faire une mosaïque de plusieurs images, ce qui augmente davantage les défis, autant à l’acquisition que dans le traitement. La présentation couvrira les outils et les différentes étapes de création d’une mosaïque Ha-OIII + RGB de la région de Gamma Cygni, allant des particularités de l’acquisition, de l’empilage et du traitement à partir d’AstroPixel Processor et PixInsight.

Biographie : Pascal s’est intéressé à l’astronomie dès son plus jeune âge, ce qui l’a amené à des études avancées en physique optique. Fort d’un doctorat en physique appliquée, il a fait carrière dans le domaine du développement de caméras et autre instrumentation optique haute performance dans les domaines de l’imagerie médicale et l’imagerie infrarouge. Depuis 2016, il a renoué avec sa passion de jeunesse en débutant en astrophotographie. Au cours des 6 dernières années, et fort de son expérience professionnelle, il s’est familiarisé avec de multiples techniques d’imagerie, incluant la photographie en bandes étroites et plusieurs techniques de traitement et composition d’image. Il occupe présentement le rôle de Vice-Président du Club d’Astronomie Véga de Cap-Rouge à Québec.

https://youtu.be/kJmRlPz7EXY


Nous espérons que cette expérience virtuelle intéresse de nouveau tous les astrophotographes en herbe ou les plus avancé(e)s. On vous attend en grands nombres!

Pour toute question concernant l’inscription ou le déroulement du congrès, veuillez transmettre vos messages à Jasmin Robert, directeur général, à l’adresse directeur@faaq.org.


Pour le programme et l’enregistrement des présentations des derniers Colloques, rendez-vous sur cette page : https://faaq.org/wp/colloque-astrophotographie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *