Calendrier d’activités (FAAQ et ses membres)

Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.

Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :

Fév
5
ven
Retracer des traces de vie sur Mars, par Richard Léveillé (conférence publique en ligne) @ Youtube de la SAPM
Fév 5 @ 19:30 – 21:00

Le 30 juillet dernier, l’astromobile le plus sophistiqué jamais conçu par la NASA, Perseverance, décollait pour la planète rouge afin d’en analyser la surface dès son arrivée, le 18 février 2021.

Quels sont les objectifs et les particularités de cette ambitieuse mission spatiale? Va-t-elle nous permettre de déterminer si des conditions favorables à la vie ont déjà existé sur Mars? Allons-nous y découvrir des traces de vie microbienne passée? Que pourrions-nous apprendre d’autre sur le sous-sol et le climat de la planète rouge? Et que dire du projet fou de rapporter sur Terre des échantillons de roches martiennes? Embarquement pour le récit d’une grande aventure scientifique qui ne fait que commencer.

Richard Léveillé, professeur adjoint au Département des sciences de la Terre et des planètes à l’Université McGill et professeur de géologie au cégep John Abbott. Il est membre de la Mission Mars 2020 et plus précisément de l’équipe franco-américaine de l’instrument SuperCam. Il fait également partie depuis 2012 de la mission Mars Science Laboratory (MSL) qui a envoyé le robotCuriosity sur la planète rouge.

Fév
8
lun
Les images qui nous ont révélé l’Univers, par Jean-René Roy @ Virtuel (Zoom) lors de la réunion du club (offert aux autres membres de clubs et de la FAAQ seulement)
Fév 8 @ 19:30

Jean-René Roy est astrophysicien de renommée mondiale qui a été directeur de l’observatoire astronomique Gémini à Hawaï et au Chili. Auteur de plusieurs publications, il a formé plusieurs astronomes québécois par le biais de l’Université Laval.

Fév
26
ven
Faire parler la lumière du passé à l’OMM!, par Bernard Malenfant
Fév 26 @ 19:30 – 21:30

Le Club des astronomes amateurs de Sherbrooke (CAAS), en collaboration avec l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic, vous invitent à une présentation de M. Bernard Malenfant portant sur l’historique de la création de l’Observatoire du Mont-Mégantic, ses instruments ainsi que son impact scientifique. M. Malenfant est l’un des artisans de cette aventure qui encore aujourd’hui nous touche de près en tant qu’astronomes amateurs.

Conférence réservée aux membres de la FAAQ. Pour s’inscrire, voir AstroInfo de février 2021.

Sep
17
ven
À l’aube d’une révolution cosmique: le télescope spatial James Webb, par Nathalie Ouellette (conférence publique) @ https://youtu.be/wAVCDSFPeXI
Sep 17 @ 19:30 – 21:30

Le télescope spatial James Webb est le successeur du fameux télescope spatial Hubble. Ce télescope infrarouge d’un diamètre de 6,5m est sans doute l’une des machines les plus complexes jamais construites. Grâce au télescope Webb, nous serons en mesure de voir plus loin dans l’Univers, percer la poussière cosmique qui parsème les galaxies et découvrir de nouveaux mondes extra-terrestres. La collaboration qui dirige ce projet d’envergure internationale inclut le Canada qui a construit l’un des quatre instruments scientifiques. Cette présentation vous donnera un aperçu du programme scientifique de Webb ainsi que du rôle important que joue le Canada dans cette mission.

BIO:

Nathalie Ouellette est astrophysicienne et passionnée de la vulgarisation scientifique. Sa recherche se porte sur la formation et l’évolution des galaxies, particulièrement celles qui se retrouvent en groupe et en amas tel que l’amas de la Vierge. Nathalie est présentement la coordonnatrice de l’iREx. Elle est aussi la coordonnatrice scientifique pour le télescope spatial James Webb en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.

Jan
21
ven
Analyse par satellite de la pollution lumineuse à Montréal suivant la transition à l’éclairage aux DEL, par Jonathan Gagné @ Youtube
Jan 21 @ 19:30 – 21:30

Je présenterai les résultats d’une analyse d’imagerie satellite que nous avons effectuée au Planétarium Rio Tinto Alcan pour suivre l’évolution de la radiance lumineuse émise vers le ciel durant la transition aux DEL par la Ville de Montréal.

En corrigeant plusieurs effets reliés à l’atmosphère terrestre et les différentes façons dont l’œil humain et le satellite en question, nous avons pu formuler des prédictions sur l’impact que l’éclairage aux DEL a eu sur le dôme de pollution lumineuse dans les environs de Montréal.

Je montrerai que les lampadaires aux DEL peuvent être utilisés pour réduire la pollution lumineuse si on tire avantage de leur plus grande flexibilité, mais que les résultats peuvent s’avérer catastrophiques si la transition n’est pas effectuée avec attention.

Je vous présenterai aussi les éléments-clé que nous avons déterminés comme étant cruciaux pour réussir une transition aux DEL qui n’aggrave pas la pollution lumineuse.