Calendrier d’activités (FAAQ et ses membres)

Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.

Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :

Fév
5
ven
Retracer des traces de vie sur Mars, par Richard Léveillé (conférence publique en ligne) @ Youtube de la SAPM
Fév 5 @ 19:30 – 21:00

Le 30 juillet dernier, l’astromobile le plus sophistiqué jamais conçu par la NASA, Perseverance, décollait pour la planète rouge afin d’en analyser la surface dès son arrivée, le 18 février 2021.

Quels sont les objectifs et les particularités de cette ambitieuse mission spatiale? Va-t-elle nous permettre de déterminer si des conditions favorables à la vie ont déjà existé sur Mars? Allons-nous y découvrir des traces de vie microbienne passée? Que pourrions-nous apprendre d’autre sur le sous-sol et le climat de la planète rouge? Et que dire du projet fou de rapporter sur Terre des échantillons de roches martiennes? Embarquement pour le récit d’une grande aventure scientifique qui ne fait que commencer.

Richard Léveillé, professeur adjoint au Département des sciences de la Terre et des planètes à l’Université McGill et professeur de géologie au cégep John Abbott. Il est membre de la Mission Mars 2020 et plus précisément de l’équipe franco-américaine de l’instrument SuperCam. Il fait également partie depuis 2012 de la mission Mars Science Laboratory (MSL) qui a envoyé le robotCuriosity sur la planète rouge.

Fév
19
ven
La matière noire et l’énergie sombre, par Olivier Hernandez (conférence Publique, en ligne) @ YouTube de la SAPM
Fév 19 @ 19:30 – Jan 14 @ 23:27

Description à venir…

Mar
12
ven
Comment observer un trou noir, par Myriam Latulippe (conférence publique en ligne) @ YouTube de la SAPM
Mar 12 @ 19:30 – 21:00

« Dignes de la fiction, les trous noirs sont pourtant bien réels. Avec leur forte gravité, ils ne laissent rien s’échapper, même pas la lumière… Mais alors comment peut-on les trouver? Comment peut-on les étudier? Et, en fait, qu’est-ce qu’un trou noir? »

Myriam Latulippe Astrophysicienne et communicatrice scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan.

Avr
9
ven
La Science Participative et la Recherche de Vie Extraterrestre: C’est possible? par Franck Marchis astronome et planétologue franco-américain.
Avr 9 @ 19:30 – 21:30

Les télescopes au sol ont parcouru un long chemin au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, ils peuvent profiter des systèmes d’optique adaptative qui réduisent considérablement l’effet de la distorsion atmosphérique sur les images, ainsi que de nouvelles instrumentations et des ordinateurs compacts rapides qui permettent aux petits télescopes d’atteindre la capacité et la sensibilité des grands télescopes.

Le résultat est une communauté internationale d’observateurs du ciel également appelés astronomes citoyens, qui (entre autres) peuvent détecter les exoplanètes et aider à étudier les astéroïdes géocroiseurs et contribue a la recherche de vie extraterrestre. L’institut SETI en Californie a uni ses forces avec le réseau Unistellar pour développer cette communauté avec leur eVscope, un télescope numérique grand public incroyablement puissant qui est devenu le premier réseau mondial d’astronomes citoyens.

CONFÉRENCE SUR LA CHAÎNE YOUTUBE DE LA SAPM: https://youtu.be/DUMB9MGGpDQ
BIO:
Dr Franck Marchis est un astronome et un planétologue français. Affilié à l’Observatoire de Paris depuis 2003 et au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille depuis 2018, il est installé depuis 20 ans dans le baie de San Francisco. Aux États-Unis, il est astronome au Centre Carl Sagan de l’Institut SETI (Search for ExtraTerrestrial Intelligence) et membre de nombreux collectifs scientifiques et artistiques. Auteur de plus de 400 articles à comité de lecture sur l’étude des astres du système solaire et des exoplanètes, en 2017 il relie la France et les États-Unis avec Unistellar une jeune entreprise dont il est fondateur et directeur scientifique.

Unistellar https://unistellaroptics.com/ propose un télescope numérique grand public incroyablement puissant pour permettre à tous une exploration en direct de notre système solaire. Leur objectif, créer le premier réseau mondial d’astronomes citoyens et contribuer ensemble à la recherche spatiale.

Mai
7
ven
24 heures des sciences @ Observatoire de Laval
Mai 7 @ 19:00 – Mai 8 @ 20:00

Le club des astronomes amateurs de Laval (CAAL) est fier de participer cette année aux 24 heures de science. Pour ce faire, l’observatoire sera ouvert aux visiteurs le vendredi 7 mai de 19h à 21h et samedi 8 mai de 13h à 21h.

• Annulée en cas de pluie
• Si le ciel est couvert, il n’y a pas d’activité

Mythes et Légendes de l’Univers Cosmogonique des Premières Nations, par Laurie Rousseau-Nepton. @ Youtube
Mai 7 @ 19:30 – 21:00

Dans cette présentation, je vous propose de vous plonger dans l’Univers Cosmogonique des Premières Nations et son lien avec leur vision d’ensemble des cycles de la nature. Mythes et Légendes se confondent avec une compréhension profonde des phénomènes astronomiques, de la physique et des interactions entre le monde terrestre et céleste. La transmission orale du savoir a permis de conserver l’histoire sur des millénaires. Les derniers siècles ont amené des changements qui menacent la perpétuation de cette tradition.
Suivez-moi à travers mon parcours pour revisiter et mettre en valeur les savoirs ancestraux liés à l’astronomie.
Biographie:
Laurie Rousseau-Nepton est résidente astronome à l’Observatoire Canada-France-Hawaii et chercheure postdoctorale à l’Université d’Hawaii. Première femme autochtone québécoise à décrocher un doctorat en astrophysique, elle a obtenu son diplôme à l’Université Laval en étudiant les régions de formation stellaire dans les galaxies spirales à l’aide d’un spectro-imageur.
Elle a ainsi démontré l’efficacité des spectromètres imageurs SpIOMM et SITELLE pour l’étude détaillée des raies d’émission dans les galaxies spirales.
Conférence sur la chaine YouTube de la SAPM
https://youtu.be/CJ1OtPEcow4

Mai
28
ven
La mission Gaia et la cinématique stellaire, par Jonathan Gagné @ Youtube
Mai 28 @ 19:30 – 21:00

Dans cette conférence, je présenterai la mission Gaia lancée par l’agence spatiale Européenne en 2013 pour mesurer la distance précise et la vitesse de plus d’un milliard d’étoiles dans notre Galaxie. Les données scientifiques générées par cette mission sont en train de bouleverser l’étude de la cinématique stellaire, ou comment les étoiles se déplacent avec le temps. Je présenterai les projets scientifiques sur lesquels je travaille présentement et comment ils bénéficient des données précises de la mission Gaia. Par exemple, Gaia nous permet d’identifier des centaines de nouvelles étoiles beaucoup plus petites que le Soleil au sein d’amas d’étoiles jeunes, et nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur leurs propriétés fondamentales. Ces études ont des répercussions directes sur l’étude des exoplanètes autour de petites étoiles, car la mesure précise des propriétés d’une exoplanète repose sur une bonne connaissance des propriétés de leur étoile-hôte. Je présenterai aussi pourquoi la mission Gaia nous aide indirectement à détecter des « planémos », des géantes gazeuses similaires à Jupiter qui flottent librement dans l’espace plutôt que de se trouver en orbite autour d’une étoile.

Jonathan Gagné est conseiller scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan et professeur associé à l’Université de Montréal. Il a complété son doctorat en astrophysique en 2015 suivi d’un stage postdoctoral de 3 ans au Carnegie Institution for Science à Washington DC en tant que boursier « Sagan Fellow ». Il est ensuite revenu à Montréal pour débuter un second stage postdoctoral à l’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx).

Adresse de la présentation: https://youtu.be/PgtumOWxVfI

Juin
10
jeu
Éclipse partielle de Soleil @ Observatoire astronomique de Laval
Juin 10 @ 04:30 – 06:30

Le jeudi 10 juin 2021, au lever du Soleil, il y aura une éclipse partielle de Soleil. À cette occasion, l’Observatoire astronomique de Laval sera ouvert au public de 04 :30 à 07 :00, si le ciel est dégagé.

Il est extrêmement dangereux d’observer le Soleil sans une protection adéquate. Pour cette raison, il y aura sur place des instruments munis d’un filtre approprié permettant d’observer le phénomène en toute sécurité.

Horaire de l’activité : (si le ciel est dégagé)

04 :30 : Ouverture de l’observatoire
04 :43 : Début de l’éclipse
05 :10 : Lever du Soleil
05 :39 : Maximum de l’éclipse (5° au-dessus de l’horizon)
06 :38 : Fin de l’éclipse (14° au-dessus de l’horizon)

L’activité est gratuite et c’est pour toute la famille

Les mesures sanitaires de la santé publique seront appliquées

Observatoire astronomique de Laval

Sep
10
ven
ROC 2021 @ St-Romain = https://bit.ly/3eyFym0
Sep 10 @ 16:00 – 23:45

La Société d’astronomie du Planétarium de Montréal vous invite au ROC les 10 au 12 septembre 2021 à Saint-Romain.

Cependant en raison de la situation pandémique, l’édition de 2021 sera identique comme l’édition 2020, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de conférenciers ni de chapiteau.
Nous vous invitons quand même à vous joindre à nous pour observer pendant cette fin de semaine au Camping chalets et spas des pignons rouges.

site web du Camping: Camping, Chalets et Spas des Pignons Rouges

Pour ceux qui aimerait réserver un chalet ou un site de camping veuillez communiquer avec les responsables du camping par courriel à l’adresse suivante: domaineetspa@tellambton.net ou par téléphone au: (418) 486-2811

Il y a maintenant une petite cabane à sucre sur le site du domaine « Cabane à sucre La Martine » qui est exploitée par Martine Bernier. Celle-ci pourra offrir le déjeuner du samedi sur place (Œufs, Rôties, etc…) et le souper (Spaghetti, salade, etc…) pour apporter.

Plus d’informations sur la Cabane à sucre : https://cabanelamartine.ca

Vous pouvez réserver votre repas par courriel à l’adresse suivante : martines@tellambton.net

Sep
17
ven
À l’aube d’une révolution cosmique: le télescope spatial James Webb, par Nathalie Ouellette (conférence publique) @ https://youtu.be/wAVCDSFPeXI
Sep 17 @ 19:30 – 21:30

Le télescope spatial James Webb est le successeur du fameux télescope spatial Hubble. Ce télescope infrarouge d’un diamètre de 6,5m est sans doute l’une des machines les plus complexes jamais construites. Grâce au télescope Webb, nous serons en mesure de voir plus loin dans l’Univers, percer la poussière cosmique qui parsème les galaxies et découvrir de nouveaux mondes extra-terrestres. La collaboration qui dirige ce projet d’envergure internationale inclut le Canada qui a construit l’un des quatre instruments scientifiques. Cette présentation vous donnera un aperçu du programme scientifique de Webb ainsi que du rôle important que joue le Canada dans cette mission.

BIO:

Nathalie Ouellette est astrophysicienne et passionnée de la vulgarisation scientifique. Sa recherche se porte sur la formation et l’évolution des galaxies, particulièrement celles qui se retrouvent en groupe et en amas tel que l’amas de la Vierge. Nathalie est présentement la coordonnatrice de l’iREx. Elle est aussi la coordonnatrice scientifique pour le télescope spatial James Webb en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.