MISE À JOUR 2020-10-02

Un total de 12 mesures ont été soumises cette fois-ci, et notre résultat commun obtenu est de 40 749 km, soit une différence de 1,68% avec la mesure réelle de la circonférence de la Terre (40 075 km)! Bien que cette valeur moyenne est un peu plus élevée qu’au printemps dernier (40 524 km) deux valeurs parmi les 12 étaient beaucoup plus éloignées que les autres, peut-être dus à une mauvaise mesure. Néanmoins, cette fois-ci, la mesure la plus proche de la valeur réelle parmi tous nos participants a obtenu une différence de seulement 0,04%!

Nous avons également procédé au tirage des trois laissez-passer familiaux pour le Cosmodôme de Laval, et les heureux gagnants sont : Dario Tremblay (Club d’astronomie du Saguenay), Yves Marchand (Club d’astronomie Jupiter) et Jean-Philippe Reignier (Société d’astronomie de la Montérégie). Ces 2 derniers avaient d’ailleurs soumis une photo.

Merci à tous les participants et félicitations aux gagnants!

Une élaboration très ingénieuse pour l’expérience! Photo par Yves Marchand


La famille Reignier encore en action cet automne!. Photo par Jean-Philippe Reignier

Au printemps dernier, au début de la pandémie de la Covid-19, nous avions proposé avec l’aide de Michel Renaud (Club des astronomes amateurs de Laval), et en collaboration avec À la découverte de l’univers et l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, d’effectuer l’expérience d’Ératosthène seul ou en famille afin de regrouper les mesures et d’obtenir une valeur commune de la circonférence de la Terre! Le résultat obtenu était impressionnant, avec une valeur de 40 524 km, soit une différence de 1,12% avec la mesure réelle de la circonférence de la Terre (40 075 km)!

Il n’y a pas d’âge pour effectuer l’expérience. On voit ici Leland Harper, 5 ans! Photo par Isabelle Girard

La famille Reignier mesure la circonférence de notre planète au printemps dernier. Photo par Jean-Philippe Reignier

Cet automne, l’équinoxe arrive le 22 septembre à 9h30 (HAE) et nous vous proposons à nouveau de soumettre vos mesures pour que l’on obtienne une nouvelle valeur commune! Bien que l’équinoxe soit le meilleur moment pour effectuer l’expérience et obtenir un résultat plus proche de la valeur réelle, vous pouvez effectuer et soumettre vos mesures du samedi 19 septembre au mercredi 23 septembre ce qui vous laisse 5 tentatives possibles pour effectuer l’expérience!

De plus, tous les participants qui soumettront une mesure courront la chance de gagner l’un des cinq (c’était une erreur, désolé!) trois laissez-passer familiaux pour le Cosmodôme de Laval! Vous pouvez donc participer jusqu’à 5 fois, pourvu que vos mesures soient soumises avant le 28 septembre 15h00!


Ce fichier PowerPoint, provenant d’une présentation fournit par À la découverte de l’univers, et incluant une animation produite par l’ASTROLab, décrit brièvement l’expérience qui a permis à Ératosthène d’être le premier à mesurer la circonférence de la Terre il y a plus de 2200 ans!

Pour faciliter l’expérience et pour la rendre la plus accessible possible, nous avons simplifié la prise de mesure de plusieurs façons. Cette simplification risque de donner des résultats individuels qui s’éloignent de la valeur réelle, mais si nous recueillons suffisamment de résultats et que nous les regroupons, il est possible que notre résultat commun s’approche de la réalité!

Voici les instructions pour obtenir votre mesure :

1- Déterminez le midi solaire du lieu de votre mesure avec l’aide de ce site web et en déplaçant le curseur rouge sur le lieu de votre mesure. Dû à l’heure avancée, le midi solaire devrait être proche de 12h45 (À Montréal, c’est aux alentours de 12h47 selon la journée choisie). Si vous ne pouvez pas obtenir votre midi solaire local, faites la mesure à 12h45.

2- Placer un bâton dont vous aurez mesuré la longueur parfaitement à la verticale sur un terrain qui n’est pas incliné et mesurez la longueur de l’ombre au sol à l’heure du midi solaire locale obtenue à l’étape 1. S’il y a trop de nuages et que vous n’êtes pas en mesure de voir l’ombre du bâton, vous ne pourrez malheureusement pas faire la mesure pour cette journée.

3- Notez votre/vos mesures prises entre le 19 et le 23 septembre et remplissez par la suite le formulaire SurveyMonkey suivant avec vos informations et vos mesures d’ici le lundi 28 septembre 2020, 15h00 :

 fr.surveymonkey.com/r/terre-a2020

4- Vous pouvez calculer la circonférence de la Terre vous-même si vous déterminez l’angle formé par l’ombre du bâton, et en connaissant votre distance à l’équateur (que vous pouvez obtenir avec l’aide de ce site, en inscrivant votre ville dans « Départ » et en cliquant sur « Calculez la distance » sans rien inscrire dans « Destination », la distance à l’équateur se trouvera dans la colonne de droite).

5- Si vous ne savez pas comment calculer la circonférence de la Terre, indiquez seulement votre ville dans le formulaire. Vous pouvez obtenir votre résultat personnel en utilisant ce fichier Excel qui la calculera selon vos mesures.

Le résultat commun sera communiqué ici et sur Facebook durant la semaine du 5 octobre!

Pour obtenir des explications plus détaillées sur cette expérience, regardez la leçon 3 d’Astro à la maison produite par À la découverte de l’univers au printemps dernier.

Même si les mesures sanitaires en vigueur compliquent la participation en groupe, si vous avez une activité d’organisée pour cette expérience, vous pouvez vous joindre au projet international Eratosthenes Experiment, qui offre aussi la possibilité de collaborer avec une autre école pour obtenir des résultats!

Merci pour votre participation!

Jasmin Robert
Directeur général
directeur@faaq.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :