MISE À JOUR 2020-10-05

Les nuages étaient malheureusement de la partie pour la plupart d’entre nous lors de la Nuit Internationale d’Observation de la Lune. Nous avons donc reçu peu de participation dans le cadre de notre concours.

Nous avons tout de même procédé au tirage d’abonnements à SkyNews, gracieuseté de Rabais Campus, et sommes heureux d’annoncer les 2 gagnants : Thomas Collin (Club Jupiter de Trois-Rivières) et Charles Drouin. Voici les photos qu’ils nous ont transmises.

Merci à tous les participants et félicitations aux gagnants!

Photo prise par Charles Drouin avec un iPhone directement sur son télescope : « Nuit très nuageuse. J’ai réussi à avoir quelques secondes d’éclaircissement en début de soirée. »


Photo prise par Thomas Collin avec une Canon SX50HS : « Observé dans un trou dans les nuages. Il semble y avoir encore de la fumée dans l’air, la lune est jaune. »

Cette année, l’événement chapeauté par la NASA la Nuit Internationale d’Observation de la Lune, ou International Observe the Moon Night (InOMN, en anglais), se tiendra le 26 septembre prochain.

Pour l’occasion, la Fédération des astronomes amateurs du Québec vous propose différentes activités et une variété d’informations provenant de membres, partenaires et collaborateurs pour apprendre à mieux connaître notre chère voisine!

Restez à l’affut de cette page, elle sera mise à jour tout au long de la semaine, car d’autres surprises vous attendent, comme celle ci :

Jeudi le 24 septembre 2020TIRAGE DE LA FAAQ OUVERT À TOUS 🥳Soumettez votre photo prise durant la Nuit Internationale d’Observation de la Lune et courez la chance de gagner l’un des deux abonnements à SkyNews, gracieuseté de Rabais Campus! Tous les détails se trouvent dans le formulaire :

https://fr.surveymonkey.com/r/7F9S2SL

Bonne chance aux participant(e)s!


Vendredi le 25 septembre 2020 – Terminons la semaine en humour en redécouvrant cette histoire amusante (mais contenant tout de même de véritables faits sur la Lune!) imaginée par Michel et Pierre Tournay et parue dans l’édition d’été 2005 de l’Hyperespace, le bulletin-liaison de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal :


Jeudi le 24 septembre 2020 – Découvrez les subtilités de l’orbite de notre plus proche voisine grâce aux impressionnantes animations de ce site produit par Astronomie‑Québec / Pierre Paquette :

https://astronomie.quebec/orbiteLune.php#s0


Mercredi le 23 septembre 2020 – Une suggestion pour les plus jeunes aujourd’hui! Voyez (ou revoyez) cette magnifique capsule Astro à la maison sur Les secrets de la Lune produite le 26 mars dernier par À la découverte de l’Univers et animée par Simon A. Bélanger du Planératium Rio Tinto Alcan :


Mardi le 22 septembre 2020 – L’Agence spatiale Canadienne regroupe plusieurs caractéristiques (incluant la superbe infographie ci-dessus) du seul satellite naturel de la Terre sur cette page :

https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/systeme-solaire/lune.asp


Lundi le 21 septembre 2020 – Nous partageons aujourd’hui une vidéo de l’Agence spatiale Canadienne qui souligne la participation canadienne à l’exploration de la Lune et à la station spatiale lunaire Gateway dans les prochaines années :

https://www.asc-csa.gc.ca/fra/recherche/video/regarder.asp?v=1_vvnv2si4


Samedi le 19 septembre 2020 – Puisque cet événement vise d’abord à nous faire lever les yeux vers le ciel, nous débutons par vous proposer de vous faire (re)découvrir notre programme d’observation le plus populaire : La Lune. Si vous ne connaissez pas encore ce programme offert aux membres, le 26 septembre est une excellente occasion de le faire!

Une simple paire de jumelles et un peu de patience (pour suivre les phases de la Lune sur plusieurs nuits) suffisent, sans oublier  de respecter les mesures sanitaires en vigueur si vous observez en groupe.

Il permet aux membres d’obtenir une épinglette pour chaque niveau complété en récompense de leurs efforts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :