Récipiendaires des prix Méritas et Les Pléiades 2023

La Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) est heureuse de vous annoncer les récipiendaires du Trophée Méritas et du Trophée Les Pléiades pour l’année 2023!

À titre d’information, rappelons que le prix Méritas de la FAAQ existe depuis 1980. Le prix Méritas est remis annuellement à un membre de la Fédération qui s’est distingué par une contribution exceptionnelle et constante sur plusieurs années dans la promotion de l’astronomie amateur. Le ou la récipiendaire reçoit une modeste bourse en argent et un spectaculaire trophée, représentant une sphère armillaire fabriquée par Réal Manseau, astronome amateur de la région de Drummondville.

Le prix Les Pléiades souligne la qualité de l’ensemble des travaux en astronomie d’un jeune astronome amateur de la relève au Québec, et est remis annuellement à un membre de moins de vingt ans. Le ou la récipiendaire reçoit une modeste bourse en argent et un cadre contenant une pièce d’émail sur cuivre, qui fut créé en mémoire de monsieur Rolland Noël de Tilly (1906-1983), par sa fille Pauline.

Cette année, c’est lors de la journée du samedi 30 septembre au Congrès de la FAAQ à Trois-Rivières que la remise officielle du Trophée Méritas et du Trophée Les Pléiades s’est faite en présence des membres du comité R&R, Pierre Bureau, Ronald Ouellette, et Martin Rochette, ainsi que de Pierre Meunier, président de la FAAQ.

 

Pierre Meunier, président de la FAAQ (à droite), ainsi que les membres du comité R&R (en ordre de gauche à droite : Martin Rochette, Ronald Ouellet et Pierre Bureau), présentent le prix Méritas à Mme Carmen Nadeau. Photo prise par Philippe Moussette.

La compétition était féroce cette année, avec plusieurs candidatures de haut calibre, mais le comité R&R a dû trancher, et l’honneur est revenu à Mme Carmen Nadeau du Regroupement des Astronomes Amateurs de l’Outaouais Québécois (RAAOQ)!

Passionnée en astronomie amateur depuis des années 1980, c’est la collision des fragments de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter en 1994 qui a provoqué un sursaut d’intérêt chez elle. Puis, l’apparition des comètes Hyakutake (1996) et Hale-Bopp (1997) ont stimulé encore plus son intérêt pour l’astronomie et l’observation. Ainsi en 2002 elle fonde, avec un groupe d’amis, le Regroupement des Astronomes Amateurs de l’Outaouais Québécois (RAAOQ). Puis en 2005, elle s’implique au niveau de l’animation et des présentations en plein air lors du camping astronomique au Lac Écho dans la réserve faunique Papillon-Labelle.

Voici donc un résumé de ses grandes implications en astronomie partout au Québec, ainsi qu’à la FAAQ:

– Entrevue à Radio-Canada pour l’émission « C’est dans ma nature » où elle passe à plusieurs reprises pour expliquer certains phénomènes astronomiques d’actualité. 

– En 2010, elle organise avec une équipe du RAAOQ, le 35e congrès de la FAAQ à Gatineau.

– Depuis 2014, elle s’implique bénévolement au montage du bulletin AstroInfo de la FAAQ.

– De 2015 à 2019, elle agit comme conseillère au niveau du CA de la FAAQ, ainsi que comme secrétaire durant la dernière année de son mandat. 

– Elle a élaboré les documents pour le programme de la FAAQ des épinglettes pour les objets de Caldwell.

– Elle a ajouté la bibliothèque de Gatineau au programme du projet biblioscope de la FAAQ.

– En 2021, elle est la digne représentante de la FAAQ dans le cadre du programme  »Le Bénévolat, un apport essentiel en loisir ». Il s’agit d’une initiative conjointe du Conseil Québécois du Loisir (CQL) et du Réseau de l’Action Bénévole du Québec. Son portrait de bénévole dans le développement de l’astronomie amateur depuis plus de 17 ans fait honneur à la FAAQ et au RAAOQ.

-En 2022, elle fut finaliste pour le prix Dollard-Morin pour son bénévolat volet régional du Ministère de l’Éducation du Québec. 

– Pendant la pandémie, elle a profité des nouveaux moyens de communication (mode Zoom) pour inviter des personnalités à faire des présentations au RAAOQ: toutes les femmes, soit ingénieure à la NASA ou astronomes professionnelles.

Ce n’est donc qu’un résumé de ses nombreuses implications en astronomie amateur qui font que la candidature de Carmen Nadeau a été retenue comme récipiendaire du trophée Méritas 2023.

Martin Rochette, Ronald Ouellet, Pierre Bureau, membres du comité R&R, et Pierre Meunier, président de la FAAQ, présentent le nouveau trophée Les Pléiades à Leland-Olivier Harper. Photo prise par Philippe Moussette.

Lors de la même occasion a eu lieu le dévoilement du nouveau trophée Les Pléiades, ainsi que sa remise officielle à Leland-Olivier Harper, membre du Club d’astronomie Véga de Cap-Rouge – Section jeunesse.

Âgé de seulement huit (8) ans, ce qui en fait le récipiendaire le plus jeune à avoir obtenu ce prix, Leland-Olivier a participé à cinq (5) reprises au Mini-Expo Astro en six (6) ans! Il y a présenté divers sujets dont : la disparition des dinosaures, les exoplanètes, l’émergence de l’Univers, la détection des météores et au-delà de la vitesse de satellisation.

Puis, plus tôt cette année, il a remporté la coupe Pierre Boulianne au Mini-Expo Astro. Il a également reçu un message de félicitations de la part de Monsieur François Legault, premier ministre du Québec, dans une lettre signée de ce dernier.

Il a également fait les présentations suivantes:

-2019 – Présentation sur les exoplanètes au congrès de la FAAQ;

-2021 – Présentation sur les exoplanètes et l’émergence de l’Univers au camp scientifique de Port-aux Saumons;

-2023 – Présentation sur les vitesses de satellisation et de libération aux adultes du Club Véga.

Finalement, il a écrit un article pour l’infolettre AstroInfo de  la FAAQ.

Ces exploits à un si jeune âge ont fait en sorte que la candidature de Leland-Olivier Harper a été retenue comme récipiendaire du trophée Les Pléiades 2023.

Un grand merci aux membres du jury du comité R&R de la Fédération, messieurs Pierre Bureau, Ronald Ouellette et Martin Rochette pour leur implication bénévole et au nom de tous les astronomes amateurs du Québec, la Fédération souhaite ses plus sincères félicitations à Carmen Nadeau pour le prix Méritas 202 et à Leland-Olivier Harper pour le prix Les Pléiades 2023.

Pour voir d’autres photos qui ont été prises durant le Congrès de la FAAQ 2023, rendez-vous sur cette page : https://faaq.org/wp/photos-congres-faaq-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *