Conférence exclusive aux membres offerte par le CAMT et la FAAQ

Le mercredi 13 décembre prochain à 18:30, le Club d’astronomie du Mont-Tremblant (CAMT), en collaboration avec la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ), vous invite à la conférence « Le Télescope spatial Euclid, Énergie noire (et matière noire) » par Marc Sauvage, Astrophysicien CEA-Sarclay, membre du consortium Euclid et spécialiste de l’analyse des données.

M. Sauvage étant en Europe, la conférence sera diffusée sur écran aux membres du CAMT présent au pavillon Vélan du domaine Saint-Bernard, et en ligne pour tous les autres membres de la FAAQ.

Seuls les membres de la FAAQ peuvent s’inscrire en trouvant le lien dans un courriel transmis le 3 novembre 2023 ou dans la section MEMBRES (connexion requise).

D’ici là, pour vous introduire au sujet qui sera couvert lors de cette conférence de M. Sauvage, les abonnés de la revue Ciel & Espace peuvent lire un article paru dans l’édition août/septembre 2023, et un lien vers une vidéo YouTube diffusée le 12 mai 2023 (avant le lancement) intitulée « Dans l’œil d’Euclid, la face noire de l’Univers, grand entretien de Ciel & Espace avec Marc Sauvage » est disponible à tous.

Nous espérons vous voir très nombreux à cet événement spécial!


Synopsis : Sélectionnée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en 2012, lancée depuis la Floride le 1er juillet 2023, la mission Euclid s’est donné pour objectif d’apporter la lumière de la connaissance sur deux mystères de la cosmologie moderne : la matière noire et l’énergie noire. Si la première est apparue dès les années 30 pour comprendre la dynamique des galaxies au sein des amas, la seconde s’est révélée au tournant du 21e siècle comme nécessaire pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’Univers. Ces deux composantes sont cependant toujours des ajouts ad hoc au modèle cosmologique, situation inconfortable pour la physique s’il en est. Lors de cette conférence, j’expliquerai comment il est possible de définir des quantités observables pour des «objets» aussi insaisissables que matière noire et énergie noire et les méthodes que la mission Euclid entend mettre en œuvre pour mesurer ces observables. Je couvrirai les défis algorithmiques que ces analyses impliquent et comment la collaboration entend les relever. J’aborderai aussi la réalité d’une mission spatiale ambitieuse, avec ses heurts et ses avancées qui font véritablement de ces projets des aventures spatiales.


Biographie du conférencier

Astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique, Marc Sauvage a fait sa carrière dans le développement de missions spatiales pour l’astrophysique, d’abord dans le domaine infrarouge, avec les satellites ISO et Herschel, puis dans les domaines visible et proche-infrarouge avec la mission Euclid. Il s’est d’abord intéressé aux questions liées à la formation des étoiles et au milieu interstellaire, avant de s’orienter, avec Euclid, sur des aspects de traitement des données et d’organisation de ce traitement dans le cadre d’une collaboration internationale de grande ampleur. 

1 comment for “Conférence exclusive aux membres offerte par le CAMT et la FAAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *