Comment vérifier la certification des lunettes d’éclipse?

Comment vous assurez-vous que les lunettes d’éclipse solaire sont pleinement conformes aux exigences de la norme ISO 12312-2: 2015 ?

Comment vous assurez que les lunettes d’éclipse solaire sont pleinement conformes aux exigences de la norme ISO 12312-2:2015 ?

La norme ISO 12312-2:2015 sur les filtres pour l’observation directe du Soleil énonce les exigences suivantes que doit respecter un fabricant de lunettes d’éclipse solaire :

  • Transmission de la lumière visible, du rayonnement ultraviolet (UV) et du rayonnement infrarouge (IR) des filtres
  • Uniformité des filtres
  • Sécurité du montage des filtres dans les lunettes d’éclipse solaire
  • Dimensions des lunettes d’éclipse solaire
  • Informations sur les étiquettes des lunettes d’éclipse solaire ou de leur emballage

Les fabricants peuvent affirmer que leurs produits sont conformes aux exigences de la norme ISO, mais s’ils veulent apposer les marques ISO et CE sur les lunettes d’éclipse solaire, ils doivent faire réaliser des tests par un organisme de test accrédité pour certifier la conformité. Ils doivent être en mesure de fournir une copie du rapport de conformité sur demande.

Bien que vous ne puissiez pas mesurer la transmission ou l’uniformité des filtres sans équipement spécial, vous pouvez confirmer que les étiquettes sur les lunettes ou leur emballage contiennent les informations suivantes :

(a) Nom et adresse du fabricant du produit. Vérifier la présence du fournisseur dans la liste de l’AAS (en anglais seulement) ;

(b) Instructions d’utilisation pour regarder le Soleil ou une éclipse solaire ;

(c) Avertissements mentionnant que l’observation du Soleil sans filtre approprié, peut entraîner des lésions oculaires permanentes ;

Ex. « L’observation directe du Soleil est dangereuse si les précautions appropriées ne sont pas prises. Une protection oculaire adéquate spécialement conçue pour observer le soleil est essentielle et doit être portée de manière qu’aucun rayonnement direct du soleil ne puisse atteindre l’œil autre que celui traversant le filtre. »

(d) Avertissements que les filtres endommagés ou séparés de leur support doivent être jetés ;

(e) Conseils sur le stockage, le nettoyage et l’entretien, le cas échéant ;

(f) Date limite d’obsolescence ou période d’obsolescence, le cas échéant.*
* Prérequis uniquement lors de la vente en Union européenne

Même si le résultat des tests pour certifier la conformité des filtres est concluant et que les lunettes d’éclipse sont sécuritairess, elles ne peuvent pas légalement porter les logos ISO et CE et ne sont pas en pleine conformité avec la norme ISO 12312-2: 2015 si elles ne contiennent pas les éléments ci-dessus.

Nous avons également créé une fiche de sécurité qui rassemble des conseils pour vous assurer que vos lunettes d’éclipse sont sécuritaires.

Se procurer des lunettes sécuritaires

Dû au grand nombre de demandes que nous recevons concernant la disponibilité de lunettes d’éclipse, voici les indications si vous souhaitez vous en procurer :

(1) Le matériel détenu par la FAAQ est réservé et distribué à ses clubs et leurs membres seulement. Malheureusement, la distribution est actuellement terminée, mais si vous faites partie d’un club, vous pouvez toutefois vous informer directement avec celui-ci pour vérifier les disponibilités locales, mais nous ne pouvons vous offrir aucune garantie que vous pourrez en obtenir. Si vous souhaitez rejoindre un club au Québec : faaq.org/wp/nos-membres

(2) Vous pouvez choisir de vous joindre à nous le 8 avril prochain, sur l’un de nos sites d’observation au Québec où nous remettrons, sur place, des lunettes d’observation à tous les participants! Pour plus d’information sur l’événement et les coordonnées des sites : eclipse2024.faaq.org

(3) Si vous souhaitez faire vous-même la commande de matériel, le site Éclipse Québec vous propose plusieurs liens sur leur site web, pour joindre des fournisseurs officiels où vous pourrez vous procurer des lunettes d’observation sécuritaires. Il y a aussi d’autres sites d’observation public où des lunettes seront distribuées gratuitement. Cliquer ici pour visiter le site web

(4) Enfin, en dernier recours, vous pouvez vérifier la disponibilité des produits désirés auprès d’un fabricant autorisé : Rainbow Symphony. Veuillez noter qu’il s’agit d’un fournisseur américain, que les prix affichés sont en dollars américains et le matériel demandé ne peut être produit qu’en anglais ou espagnol. Il est malheureusement trop tard pour commander de ce fournisseur.

Pour toutes questions concernant notre événement du 8 avril et les sites d’observation prévus, veuillez nous contacter au info@faaq.org.

Merci de votre compréhension

18 comments for “Comment vérifier la certification des lunettes d’éclipse?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *