Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.
Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :
Le 30 juillet dernier, l’astromobile le plus sophistiqué jamais conçu par la NASA, Perseverance, décollait pour la planète rouge afin d’en analyser la surface dès son arrivée, le 18 février 2021.
Quels sont les objectifs et les particularités de cette ambitieuse mission spatiale? Va-t-elle nous permettre de déterminer si des conditions favorables à la vie ont déjà existé sur Mars? Allons-nous y découvrir des traces de vie microbienne passée? Que pourrions-nous apprendre d’autre sur le sous-sol et le climat de la planète rouge? Et que dire du projet fou de rapporter sur Terre des échantillons de roches martiennes? Embarquement pour le récit d’une grande aventure scientifique qui ne fait que commencer.
Richard Léveillé, professeur adjoint au Département des sciences de la Terre et des planètes à l’Université McGill et professeur de géologie au cégep John Abbott. Il est membre de la Mission Mars 2020 et plus précisément de l’équipe franco-américaine de l’instrument SuperCam. Il fait également partie depuis 2012 de la mission Mars Science Laboratory (MSL) qui a envoyé le robotCuriosity sur la planète rouge.
Jean-René Roy est astrophysicien de renommée mondiale qui a été directeur de l’observatoire astronomique Gémini à Hawaï et au Chili. Auteur de plusieurs publications, il a formé plusieurs astronomes québécois par le biais de l’Université Laval.
Une soirée qui s’annonce intéressante.
La prochaine conférence du Club d’Astronomie Mont-Tremblant:
« Le satellite Gaia » par Jonathan Gagné, PhD Astrophysique,
Professeur associé à l’Université de Montréal,
Conseiller scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan
Bienvenue à tous! Mardi 9 février 2021 à 19h30 .
– En téléconférence seulement. La première visite est gratuite!
– Aux personnes non-membres intéressées à assister à cette présentation: veuillez nous faire parvenir votre courriel à » astronomietremblant.president@gmail.com « .
https://www.facebook.com/events/2892916177653976
Bienvenue à tous! Mardi 16 février 2021 à 19h30 .
– En téléconférence seulement. La première visite est gratuite!
– Aux personnes non-membres intéressées à assister à cette présentation: veuillez nous faire parvenir votre courriel à » astronomietremblant.president@gmail.com « .
https://www.facebook.com/events/261456551994188
Une conférence virtuelle est organisée par le Club d’astronomie Cassiopée pour le lundi 22 février à 19h30. Lors de cette conférence, l’astronome amateur Pierre Laporte nous parlera de son « Calendrier de la spectroscopie » qu’il a développé avec Clermont Vallière, tous deux du COAMND.
Important
En ces temps de pandémie, ces conférences seront virtuelles avec l’application ZOOM. Seuls les membres réguliers du club (seulement 30$) connaissent les codes d’accès pour joindre ces confé-rences. Nous devrons effectuer un contrôle.
**************************************
Ces conférences ont toujours lieu à chaque deux lundis soirs, et ce, de façon virtuelle suivant les con-signes du gouvernement. Pour toutes informations, consulter la page Facebook du « Club d’astronomie Cassiopée » en recherchant @Club.Cassiopee.Quebec, ou notre site WEB. Pour devenir membre, contacter notre présidente Mme Hélène Gamache au (418) 653-8789.
Aucun non-membre ne pourra accéder aux conférences.
Marc Tessier,
Conseiller,
Club Cassiopée
La prochaine conférence du Club d’Astronomie Mont-Tremblant:
« Supernova, physique nucléaire et mécanique quantique » par Pierre-Yves Blais
Bienvenue à tous! Mardi 23 février 2021 à 19h30 .
– En téléconférence seulement. La première visite est gratuite!
– Aux personnes non-membres intéressées à assister à cette présentation: veuillez nous faire parvenir votre courriel à » astronomietremblant.president@gmail.com « .
https://www.facebook.com/events/1292842557782565/
« Dignes de la fiction, les trous noirs sont pourtant bien réels. Avec leur forte gravité, ils ne laissent rien s’échapper, même pas la lumière… Mais alors comment peut-on les trouver? Comment peut-on les étudier? Et, en fait, qu’est-ce qu’un trou noir? »
Myriam Latulippe Astrophysicienne et communicatrice scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan.
Les télescopes au sol ont parcouru un long chemin au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, ils peuvent profiter des systèmes d’optique adaptative qui réduisent considérablement l’effet de la distorsion atmosphérique sur les images, ainsi que de nouvelles instrumentations et des ordinateurs compacts rapides qui permettent aux petits télescopes d’atteindre la capacité et la sensibilité des grands télescopes.
Le résultat est une communauté internationale d’observateurs du ciel également appelés astronomes citoyens, qui (entre autres) peuvent détecter les exoplanètes et aider à étudier les astéroïdes géocroiseurs et contribue a la recherche de vie extraterrestre. L’institut SETI en Californie a uni ses forces avec le réseau Unistellar pour développer cette communauté avec leur eVscope, un télescope numérique grand public incroyablement puissant qui est devenu le premier réseau mondial d’astronomes citoyens.
CONFÉRENCE SUR LA CHAÎNE YOUTUBE DE LA SAPM: https://youtu.be/DUMB9MGGpDQ
BIO:
Dr Franck Marchis est un astronome et un planétologue français. Affilié à l’Observatoire de Paris depuis 2003 et au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille depuis 2018, il est installé depuis 20 ans dans le baie de San Francisco. Aux États-Unis, il est astronome au Centre Carl Sagan de l’Institut SETI (Search for ExtraTerrestrial Intelligence) et membre de nombreux collectifs scientifiques et artistiques. Auteur de plus de 400 articles à comité de lecture sur l’étude des astres du système solaire et des exoplanètes, en 2017 il relie la France et les États-Unis avec Unistellar une jeune entreprise dont il est fondateur et directeur scientifique.
Unistellar https://unistellaroptics.com/ propose un télescope numérique grand public incroyablement puissant pour permettre à tous une exploration en direct de notre système solaire. Leur objectif, créer le premier réseau mondial d’astronomes citoyens et contribuer ensemble à la recherche spatiale.
En direct d’Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis.
« Origines des exoplanètes « Super-Terres » » par Mohamad Ali-Dib
Université de New York Abu Dhabi, Chercheur postdoctoral Trottier
Institut de recherche sur les Exoplanets, iREx, Université de Montréal. Center for Astro, Particle and Planetary Physics
Bienvenue à tous! Mardi 20 avril 2021 à 21h00 .
(Il sera 6h00 du matin là-bas ! )
– En téléconférence seulement. La première visite est gratuite!
– Aux personnes non-membres intéressées à assister à cette présentation: veuillez nous faire parvenir votre courriel à » astronomietremblant.president@gmail.com « .
https://www.facebook.com/events/794507321167784
« Cosmologie, matière sombre, énergie noires » par Laurence Perreault Levasseur, Professeure
Faculté des arts des sciences – Département de physique
Université de Montréal
Bienvenue à tous! Mardi 27 avril 2021 à 19h30 .
– La première visite est gratuite! (en téléconférence)
– Aux personnes « non-membres » intéressées à assister à cette présentation: veuillez faire parvenir votre courriel à » astronomietremblant.president@gmail.com » et l’on vous acheminera le lien pour y assister.
https://www.facebook.com/events/886524502182392