Concours d’observation du ciel au crépuscule du 12 au 30 mai 2021

MISE À JOUR 2021-06-15

Nous avons le plaisir de vous annoncer la gagnante du concours d’observation du ciel au crépuscule, qui s’est déroulé du 12 au 30 mai: Mme Isabelle Harvey, de la Société d’Astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM). Elle s’est mérité un abonnement à Ciel & Espace, gracieuseté de notre partenaire RabaisCampus.

Mme Harvey avait observé l’occultation de l’étoile Kappa Gemini par la Lune. Voici ce qu’elle avait à dire sur son observation :

« Kappa Gemini éclipsée par la lune sous un ciel crystallin (du moins dans ce coin-là) à 21h28 disparaît subitement comme par magie; pouf!  Réapparition de l’étoile à 22h24 mais vue la face éclairée de la lune, l’étoile réapparaît mais très faiblement sur fond éclairée. Certification de la présence de l’étoile quelques minutes plus tard lorsque le limbe lunaire se distanciait.  Observations faites aux jumelles 15×75. »

Félicitations à la gagnante et merci aux participant(e)s!

La FAAQ souhaite que les membres des clubs et les membres individuels observent le magnifique spectacle de fin de soirée que l’on pourra observer d’ici la fin du mois et qui nous permet de voir d’un seul coup d’oeil les 4 planètes telluriques et bien plus!

Avec le couvre-feu toujours en vigueur pour la majorité des régions du Québec, il est difficile de se déplacer suffisamment loin de chez soi pour apprécier un ciel suffisamment noir, alors la FAAQ propose un défi qui peut se réaliser proche de chez soi.

Plusieurs phénomènes astronomiques auront lieu au cours des prochains jours, en débutant dès le 12 mai avec un rapprochement du très mince croissant de Lune avec Vénus, visible juste après le coucher du Soleil vers l’ouest-nord-ouest (en image ci-dessus, crédit : Société d’astronomie du Planétarium de Montréal). Suivront dans les prochains jours plusieurs autres phénomènes : un rapprochement Lune-Mercure, un rapprochement Lune-Mars, la plus grosse « SuperLune » de l’année (qui produira une éclipse totale qui ne sera malheureusement que très peu visible au Québec), une conjonction Mercure-Vénus et bien plus!

Pour savoir quoi observer et à quel moment, vous pouvez utiliser votre logiciel de planétarium préféré ou consulter les nombreuses informations diffusées par nos membres et collaborateurs : la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM), le Planétarium Rio Tinto Alcan ou les éphémérides astronomiques par Claude Duplessis, pour n’en nommer que quelques-uns.

Soumettez vos observations des différents phénomènes que l’on pourra observer dans le formulaire SurveyMonkey transmis par courriel ou accessible à partir de la section MEMBRES du site web, et les membres des clubs ou les membres individuels de la FAAQ courront la chance de gagner un abonnement Ciel & Espace!

Enfin, un petit conseil : gardez vos notes d’observations, elles pourront servir prochainement pour une autre occasion!

Bonnes observations et bonne chance à tous ceux qui participeront!

Jasmin Robert, Directeur général

3 comments for “Concours d’observation du ciel au crépuscule du 12 au 30 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :