Pour soumettre une activité à faire afficher au calendrier, vous devez vous authentifier en tant que responsable de club et aller au formulaire de demande.
Voici le calendrier des prochaines événements de la Fédération et de ses membres :
Voyage au coeur de l’amas de Persée par Marie-Lou Gendron-Marsolais – 8 janvier 2021 à 19h15
Conférence offerte aux membres des clubs et de la FAAQ seulement
Situé à 250 millions d’années-lumière de la Terre, l’amas de Persée est un amas de galaxies voisin où l’on peut observer en détail l’effervescence qui y règne: du gaz diffus, dont la température moyenne est de quelques dizaines de millions de degrés, une galaxie elliptique géante entourée de mystérieux filaments de gaz s’étendant sur une distance de deux fois et demie la taille de notre propre galaxie, ainsi que des trous noirs supermassifs propulsant de puissants jets de particules… Au cours de cette conférence, nous plongerons ensemble au cœur de cet amas et je présenterai les différentes façons d’étudier cet environnement complexe grâce aux instruments astronomiques de pointe couvrant tout le spectre électromagnétique. Je donnerai également un aperçu de mon travail pour le télescope ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array).
Marie-Lou Gendron-Marsolais, Astrophysicienne pour l’European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere (ESO) à Santiago, Chili
La NASA a lancé le 30 juillet 2020 une nouvelle sonde appelée MARS PERSEVERANCE qui va atterrir dans le cratère Jezero le 18 février 2021. Un tel projet mobilise des milliers de personnes de différentes disciplines qui doivent relever de nombreux défis technologiques incroyables et dont les chances de succès sont très minces. La présentation se veut un survol de toute la technologie derrière le projet et vous préparera au 7 minutes de terreur qu’on vivra tous lors de l’atterrissage.
Venez vivre avec nous et plusieurs partenaires les « 7 minutes de terreur » de l’atterrissage en direct de la sonde Perseverance sur Mars. Plus de détails à venir et l’heure exacte reste à confirmer.
Chaque jour, on estime qu’entre 50 à 100 tonnes de matériel extraterrestre tombent sur la Terre. Ce bombardement provoque ce qu’on appelle les étoiles filantes. Les scientifiques s’intéressent de plus en plus à ce matériel primordial ayant servi à la création du Soleil et des planètes pour plusieurs raisons. Découvrez comment et pourquoi les amateurs peuvent participer avec les astronomes professionnels afin d’identifier les orbites de tous ces débris qui illuminent notre ciel. Cette présentation vous apprendra comment le réseau mondial GMN (Global Meteor Network) rend facilement accessible aux amateurs et aux institutions l’installation de caméras de détection à faibles coûts. Déjà, huit caméras sont en service au Québec et l’objectif est d’améliorer la couverture de notre territoire.
Explorer des exoplanètes lointaines, assister à la formation des premières galaxies et observer plus loin que jamais dans le cosmos, ça vous dit?
Pour les détails, visitez notre site web : https://faaq.org/wp/2021/10/20/webinaire-james-webb/
Le 18 novembre prochain, nous aurons la chance et le privilège d’avoir une présentation de Farah Alibay, ingénieure de systèmes qui travaille à plein temps aux opérations de l’astromobile Perseverance au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à Pasadena en Californie. Sa présentation intitulée « Les beautés de la planète Mars » nous permettra d’en apprendre davantage sur la technologie utilisée et la science qui est en cours, mais aussi sur les paysages que l’on découvre sur Mars, cette planète qui nous a toujours intrigués.
Pour les détails, visitez notre site web : https://faaq.org/wp/2021/11/03/conference-mars-farah-alibay/
La Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) a le plaisir d’inviter les membres à la 24e Édition du Colloque Astrophotographie. Forts du succès de la formule virtuelle de l’an dernier, nous avons décidé de reprendre celle-ci encore une fois cette année! Cette édition se déroulera donc sur ZOOM dès 13h00 le samedi 27 novembre et dimanche 28 novembre 2021.
Pour les détails, visitez notre site web :
Assemblée générale annuelle (AGA) de la FAAQ. Inscription obligatoire (les membres ont reçu un courriel à cet effet).
Plus de détails à venir…